News - News

Notre intervention au Collège Forain François Verdier de Léguevin

Par Fafi le dans News
Notre intervention au Collège Forain François Verdier de Léguevin
Notre journée d'intervention prévention et sensibilisation, ce jour, au Collège Forain François Verdier de Léguevin (31)



A l’initiative de M. Floréal VAZ, le Principal du collège et de la délégation locale de la FCPE, que nous remercions de nous avoir fait confiance, nous sommes intervenus ce lundi 12 novembre 2018, au collège Forain François Verdier de Léguevin. Le souhait de ne pas passer à côté de cette demande l’a emporté sur le « sommes-nous prêts ? » légitimé par le fait que nous n’avons pu mettre en place de réunion « préparatoire »…autrement que par téléphone ! Mais nos routes ont croisé quelquefois celle de ce proviseur atypique, qui sensible à nos actions nous a accordé sa confiance, soyez en remercié M. le Principal !

Nous arrivons bruyamment sous un magnifique soleil, des regards étonnés, dubitatifs, goguenards…
Matériel installé, café et photo pris, c’est parti pour cinq classes de 6ème, 150 élèves !
Petit film présentant l’association, ses objectifs, suivi d’un court-métrage sur le harcèlement à et en dehors de l’école ; très vite, la spontanéité des échanges balaye le doute sur le choix du lieu : il n’y a pas de confusion entre notre intervention et un cours. Nous sommes trois par classe, c’est important, l’émotion pèse comme une chape de plomb à l’écoute de ce que certains ont subi, et nous ne sommes pas de trop pour repérer celui ou celle qui n’ose pas s’exprimer, que la souffrance à refermé sur lui-même…, afin de lui donner la parole. Le silence tue, parlez en à un adulte de votre établissement, en famille, appelez-nous les enfants ! Et l’on s’adapte, on donne une définition du harcèlement, des risques encourus sur le plan pénal, les aspects psychologiques, tout ce que cela a de grossier, crasse, dramatique…

Le temps passe trop vite, c’est déjà la sonnerie ; merci, c’était cool, top, vous reviendrez ? ces mains qui se lèvent (bravo l’équipe éducative) pour demander la parole, ces larmes qui libèrent…merci les mômes ! Merci aux profs croisés dans le hall et vos encouragements au motif que les Bikers « ça dépoussière ! » Nous aussi nous avons pris une claque salutaire, émouvante, motivante…Vous permettez qu’on mange avec vous ? et voilà toute l’équipe à déjeuner et « débriefer » avec ces p’tits loulous…Quand est-ce que vous revenez ? Tous les remerciements de ces gamins tiennent dans cette ultime question, alors, M. le Principal, mesdames et messieurs de la FCPE, quand est-ce que nous revenons ?! Parce qu’on l’a promis à tous ces élèves qui nous ont salué depuis les balcons quand nous sommes repartis (tout aussi bruyamment…;)

Voir la galerie photo