Actualités

Toutes les actualités du site U.B.A.K.A. Occitanie.
Trier par

Intervention SOM Rugby à Millau (12)

Intervention SOM Rugby à Millau (12) Ce jeudi 26 octobre nous avons été accueilli par l'école du SOM RUGBY à MILLAU (12) , pour faire une intervention auprès des U8-U10-U12. Ce sont donc plus de 40 rugbymen en herbe âgés de 6 à 12 ans qui ont pu échanger avec nous sur le thème du harcèlement.
En deux fois 1 heure (nous avons fait deux groupes vu le nombre d'enfants), après une petite introduction et le visionnage d'un film nous avons abordé le "harcelé" et le "harceleur" pour connaître leur ressenti et répondre à leurs interrogations. Les échanges furent nombreux et nous avons pu voir sur leurs visages et dans leurs regards, que le harcèlement est un sujet vraiment important à leurs yeux et qu'ils défendent. Et cela pas parce qu'ils partagent les valeurs du rugby qui sont fortes, mais également parce qu'ils savent que sans leurs différences, leur équipe n'est rien.
En résumé, nous avons passé une très belle après midi en leur compagnie, et qu'elle ne fut pas notre satisfaction lorsqu'en fin de séance, certains sont venus nous voir individuellement pour parler des expériences qui ont pu vivre ou dont ils ont été témoin.
Un grand merci à tout le staff qui nous ont très bien accueilli en particulier la Présidente de l'école de Rugby, Sophie GARCIA, et notre correspondante Estelle qui a organisé la journée, mais également les co-présidents du SOM RUGBY, Rémy DURAND et Patrice ARGUEL, qui ont donné leur accord pour cette "première" intervention.

5 1 2 3 4 6

Intervention à Millau

Intervention à Millau Cela se passe à Millau (12).
Vendredi soir la maman du petit "JORDAN" (prénom modifié) était au commissariat de Millau afin de se renseigner pour un dépôt de plainte suite au harcèlement subit par son fils depuis longtemps. Un ami ayant attendu sa conversation lui a parlé d'UBAKA OCCITANIE et le contact fut pris dans la foulée.
Nous avons échangé durant une dizaine de minutes et vue l'ampleur et l'urgence de la situation, nous avons décidé de voir Jordan et ses parents chez eux sur le Larzac. le lendemain après midi, accompagné de Gérald et de Stéphane, nous avons pu les rencontrer.
Jordan est scolarisé dans un collège privé de Millau et subit ce harcèlement depuis très longtemps, tant moral que physique. Mais pas que dans son collège mais également dans le bus scolaire par des élèves scolarisés dans d'autres établissements de la ville. Outre les brimades et autres insultes, il a reçu plusieurs des coups de poings, a été tapé avec un porte clefs "tour de cou", etc....
Jordan n'en peut plus et il est arrivé à un tel point que la notion d'urgence de notre intervention est bien réelle.
Jordan est donc suivi par l'antenne Aveyronnaise d'UBAKA OCCITANIE mais il reçoit ainsi que sa famille le soutien de tous les membres de l'association pour les aider à surmonter cette épreuve qui doit se terminer au plus vite.
Outre le soutien moral, nous allons les accompagner dans les démarches auprès qui des institutions qui doivent également agir pour le soutenir et faire cesser ses harceleurs.
Jordan, courage, nous sommes a tes côtés.
Affaire à suivre donc.

Millau

Forum des Associations de Millau

News
Forum des Associations de Millau Le 3 Septembre 2022 s'est déroulé le Forum des Associations de Millau (12) où pour la première fois, UBAKA OCCITANIE était présent avec plus de 120 associations locales.
Sur le stand tenu par Laurent, Gérald, Stéphane et Christophe, nous avons pu nous faire connaitre un peu plus et faire de belles rencontres.
Outre la venue de Julian et ses parents que nous suivons depuis 2 ans, nous avons rencontré la FCPE, les dirigeants du Club de Rugby et des membres de l'équipe municipales avec qui nous avons eu des échanges constructifs. Ces échanges se sont transformés en prise de contact par la suite afin de préparer des interventions notamment au sein du Collège Marcel Aymard et l'école de Rugby de Millau.
Nous avons aussi eu la visite de plusieurs enfants et ado sur le stand durant laquelle nous leur avons fait remplir un quizz sur le harcèlement; un bon moyen pour échanger avec eux et leurs parents sur ce thème.

Cette première participation fut constructive. Il nous reste donc à transformer l'essai afin de poursuivre la prévention et accompagner les enfants et leurs parents souvent démunis face à ce fléau qu'est le harcèlement scolaire

Et bien entendu, le RDV est pris pour l'année prochaine !!!

forum_millau1 forum_millau2

Festival BD de Graulhet

News
Festival BD de Graulhet L'association UBAKA Occitanie était présente au festival BD "Bulles en Case" de Graulhet les 10 et 11 juin 2022.
Le public pouvait venir nous rencontrer, se faire prendre en photo sur la moto de Coyote (Parrain d'UBAKA Occitanie) présente sur notre stand, avec une borne Photobooth.
Très beau week-end avec de belles rencontres et la visite de la petite Hayden et sa famille.

festivalBDgraulhet1 festivalBDgraulhet2

Intervention pour Hayden

News
Intervention pour Hayden Aujourd'hui la petite Hayden a eu la surprise de nous voir à la sortie de son collège pour une petite balade à moto. Cette action a été organisée par Alexandra, membre UBAKA Occitanie et marraine UBAKA d'Hayden suite à une situation de harcèlement dans un collège de la région toulousaine.
Nous avons ensuite été reçus dans la maison familiale pour partager un verre et Hayden nous a exposé ses passions et ses projets. C'est une petite fille très intelligente, passionnée par l'archéologie, le monde animal et la lecture. Malheureusement le harcèlement qu'elle subit a fait de gros dégâts. Mais nous ne doutons pas de sa volonté de s'en sortir et de reprendre en main sa vie, aidé en cela par une maman qui la soutient de toute son énergie.

Hayden1 Hayden2

La petite histoire de Julian

La petite histoire de Julian La petite histoire de Julian, par Christophe de l'antenne UBAKA Occitanie de Millau.
=========================================
Début 2020 j'ai posté un message sur Facebook en parlant du harcèlement scolaire et en citant l'association UBAKA.
Une maman m'a répondu en disant que ce nous faisions c'était bien et que malheureusement il y avait du harcèlement même en primaire.
Je l'ai recontacté et elle m'a expliqué que son fils l'était à son école mais également dans son club de foot. Nous avons discuté et lui ai proposé de rencontrer Julian afin de discuter avec lui et lui proposer à cette occasion de faire une balade à moto.
Mais avec le COVID, nous avons été obligé d'attendre un peu et mi juillet 2020 elle a organisé la rencontre.
Nous avons donc avec Gérald et un autre ami biker, rencontré le petit Julian. Un gamin adorable et très gentil. Sa maman lui avait un peu parlé de nous et il était content de nous rencontrer. Il ne tenait plus en place car sa maman lui avait dit que nous arriverions à 16h, et nous sommes arrivés à 16h02.... ????
Nous avons alors pris Julian avec nous et avons fait une petite balade aux alentours de Millau. On s'est arrêté à un moment afin de lui faire essayer (à l'arrêt bien sûr...) nos différentes motos et il fallait voir les étoiles qui brillaient dans ses yeux. Quelques kilomètres après, on s'est arrêté dans un petit bistrot pour lui offrir une limonade et un bon moment de détente avec notre ami Rémi, magicien de métier. Au fil du temps, Julian se libérait et quand nous l'avons rendu à sa maman, il nous a dit "c'est quand qu'on refait un tour ?" avec un large sourire !
A la rentrée 2020, Julian a intégré une nouvelle école dans laquelle il se sent mieux et a commencé le rugby.
je passe le voir de temps en temps que constate qu'il s'épanouit de plus en plus.
En juin 2021, je l'ai repris faire un tour sur le Harley Triglide. Gérald n'avait pu m'accompagner mais il était quand même venu avec moi pour le rencontrer, faire quelques photos du départ, et lui rappeler qu'il pouvait compter également sur lui.
Julian sait qu'il peut contacter si besoin ses "vieux copains" et je pense que cela le rassure.
Je continue de prendre des nouvelles régulières auprès de sa maman, et elle ne sait toujours comment nous remercier de notre action tant elle a vu des changements positifs de son fils. Julian n'a en effet plus d'appréhension quand il se rend à l'école ou quand il va jouer au rugby. Il ressent dans ce sport un vrai esprit d'équipe et se rend compte que son gabarit peut être aussi un avantage face à ses adversaires.
Samedi nous lui avons donc offert un tee-shirt de l'association profitant de la venue de Laurent. Julian était très content du cadeau mais aussi de faire la connaissance du "Président" et d'un nouveau membre, Stéphane.
On continuera à suivre ce petit bonhomme qui fait vraiment plaisir à voir.

Julian2022

Action UBAKA Occitanie en Aveyron

News
Action UBAKA Occitanie en Aveyron Texte par les membres de l'association UBAKA Occitanie qui ont agi auprès de l'enfant
"Membre de l'association UBAKA OCCITANIE depuis Nov 2019, nous avons, Gérald et moi, commencé à diffuser quelques informations sur les réseaux sociaux d'UBAKA OCCITANIE et du soutien qu'elle peut apporter aux enfants victimes de harcèlement ainsi qu'à leurs proches, souvent démunis face à ce fléau.
Suite à une publication, la maman du petit que nous allons appeler "Charly" (prénom volontairement changé) nous a contacté en message privé nous disant que ce que nous faisons était très bien car elle connait ce problème via son fils.
Nous avons alors pris contact avec elle pour en savoir un peu plus sur le problème rencontré par "Charly". Agé de 8 ans, il subissait des brimades de la part de ses camarades de classe ainsi que de la part de ses coéquipiers du club de foot du village voisin du sien, et malheureusement, elle n'obtenait aucun soutien de la directrice de l'école ni de l'encadrement du club de foot.
Nous avons discuté longuement avec elle et elle nous a annoncé qu'elle avait déjà engagé des démarches en inscrivant son fils dans une nouvelle école à MILLAU, la ville la plus proche. Elle l'avait aussi retiré de son club de foot pour le protéger mais "Charly" avait un peu de mal à le comprendre car il se sentait puni alors qu'il n'avait rien fait.
Nous avons rencontré le petit "Charly" qui était très content d'avoir maintenant de nouveaux "vieux copains barbus", pour reprendre son expression, portant un cuir sur le dos et ayant de grosses motos !!
Sa nouvelle rentrée étant proche nous avions envisagé de contacter le Directeur de sa nouvelle école pour savoir s'il était d'accord pour que l'on accompagne "Charly" lors de sa rentrée mais le COVID est arrivé.... entre le confinement et les mesures restrictives mises en place, nous n'avons pu le faire.
Pour autant, nous étions en contact régulièrement avec sa maman pour prendre des nouvelles, et elle nous a dit que notre premier contact avait rassuré "Charly". Il savait qu'il n'était plus seul et que ses "vieux copains barbus" seraient toujours à ses côtés pour l'aider.
Quelques temps après les grandes vacances approchant, nous avons contacté sa maman pour savoir si "Charly" serait content qu'on lui fasse faire un tour de moto. Elle nous a dit oui et qu'elle ne fut pas la surprise pour "Charly" de nous voir débarquer au magasin de sa maman une belle après midi de Juillet 2020 pour le voir et le prendre avec nous. Un ami motard et magicien s'était joint à nous pour l'occasion afin que "Charly" se sente encore plus entouré.
Nous avons donc fait une balade de 2h sur nos belles routes du sud Aveyron et avons pu lui faire essayer nos différentes motos (à l'arrêt bien entendu); Vous auriez du voir son visage s'illuminer aux guidons de nos machines !!! Il a été aussi très content lorsque nous sommes arrêté dans un petit village, à la terrasse d'un bar pour se rafraichir et discuter plus longtemps avec lui et le divertir avec les tours de magie de Rémy.
Après ses bons moments passés ensemble, nous l'avons ramené à sa maman. Son émotion était grande et nous avions eu la sensation d'avoir accompli quelque chose de grand même si ce n'était pas grand chose, à savoir donner un peu de temps pour un enfant.
Nous avons suivi "Charly" tout au long de cette dernière année scolaire et on a senti un enfant épanoui et plus rassuré. Le changement d'école lui a fait du bien, et il s'est mis au rugby. Là aussi il a retrouvé des valeurs qui lui conviennent.
Dernier évènement en date, le 16/7/21. Sachant que son anniversaire approchait, j'avais contacté sa maman quelques jours auparavant pour savoir s'il serait dispo ce jour là pour lui faire la surprise d'une nouvelle balade. Bien sur nous a t elle répondu !!! Elle lui avait caché notre venue mais elle lui avait dit que jeudi à 16h30 il aurait une surprise. "Charly" avait mis une alarme sur son téléphone pour ne pas louper cette surprise et à peine 30 secondes après que la sonnerie ai retenti, nous avons débarqué avec Gérald dans le magasin, en souhaitant un joyeux anniversaire à Charly pour ses 9 ans. Il était super content de nous voir et il se doutait bien qu'il allait faire de la moto !!! Ni une ni deux, il a enfilé sa veste et nous dit" on y va!" sans même dire aurevoir à sa mère!!!!
Nous avons encore passé 2 heures formidables avec lui avec toujours le sentiment du devoir accompli .
Mais combien d'autres enfants sont dans son cas?. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider gracieusement.
Christophe et Gérald
Membres UBAKA OCCITANIE
basés à MILLAU (12)."

Julian1
Cliquer sur la photo pour agrandir


Julian2
Cliquer sur la photo pour agrandir


Julian3
Cliquer sur la photo pour agrandir


Julian4
Cliquer sur la photo pour agrandir


Julian5
Cliquer sur la photo pour agrandir


Julian6
Cliquer sur la photo pour agrandir