Actualités - News

Intervention au Collège Sainte Foy de Decazeville

News
Intervention au Collège Sainte Foy de Decazeville
Ca y est l’automne s’installe, c’est du moins ce qu’en disent les nez rougis et les yeux larmoyants de Lolo, Chris et Vincent partis dès l’aube dans les frimas de cette belle journée. Un poil frais !
Nous sommes attendus au collège Sainte Foy de Decazeville pour une intervention de sensibilisation au fléau qu’est le harcèlement scolaire, pour les classes de CM 1, CM2, 6èmes, 5 èmes, 4èmes et 3èmes. Accueillis chaleureusement par les représentants des parents d’élèves et l’équipe éducative, les motos sont garées dans la cour, à la grande joie et à l’étonnement des enfants ; on commence la journée avec les classes de 4ème et 5ème ; nous sommes agréablement surpris par la discipline et l’écoute des élèves, la participation de leurs professeurs. L’établissement est un collège inclusif et a mené des actions de sensibilisation au bien-vivre ensemble, les échanges sont fructueux, riches en enseignements, nous parlons des nouvelles dispositions prises par la justice pour tenter d’endiguer le harcèlement en milieu scolaire ; l’aspect pénal est abordé avec les plus grands, et la vidéo projetée en interpelle plus d’un. « Votre venue nous fait du bien, elle nous incite à réfléchir sur ce que l’on peut mettre en place, et ce qu’on envisageait pas… » nous dirons les 3èmes. L’après-midi, dont nous pensions qu’il serait plus tranquille, réserve son lot de surprises ; les « petits » parlent sans filtre, et sont nombreux à avoir subi du harcèlement ; au-delà de quelques situations inconfortables et néanmoins vécues comme traumatisantes, il y ces paroles qui nous touchent et nous interpellent : « …quand on n’y arrive plus et que tout le monde s’en fiche, ça sert à quoi de continuer ? » Terrible constat de ce gamin de CM2 qui résume jusqu’où peut mener la souffrance d’une victime. Les échanges se prolongent et il est temps de nous dire au-revoir, la journée se termine.
Rencontre en suivant ce jeudi avec les parents. Nous vous tiendrons informés.
Merci au directeur du collège, à l’équipe éducative, aux enfants de nous avoir accueillis, nous osons espérer que ces moments d’échange vous ont apporté autant qu’à nous, et ce n’est pas Vincent pour qui c’était une première qui démentira : « P…quelle sensation que celle de se sentir utile ! »

ste-foy1 ste-foy2
ste-foy3 ste-foy4
ste-foy5 ste-foy6
ste-foy7 ste-foy8
ste-foy9 ste-foy10
Article-decazeville2022