Actualités

News

Les news d'UBAKA Occitanie
Trier par

Intervention au lycée Sainte-Marie de Nevers à Toulouse

News
Lutter contre le harcèlement : une initiative pédagogique au Lycée Sainte-Marie de Nevers
Le lycée Sainte-Marie de Nevers à Toulouse a accueilli UBAKA Occitanie pour une intervention auprès des élèves de 1ère Sanitaire et social. Cette initiative, menée sous l'impulsion de Mathilde, Paul et Sylvie, s'inscrit dans un projet pédagogique autour du harcèlement à l'école et sur les réseaux sociaux. Tous les élèves de la classe, soit 34 étudiants étaient présents.
En complément d'un devoir à rendre, les élèves ont souhaité échanger avec l'association UBAKA Occitanie. Cette initiative témoigne de leur engagement et de leur volonté de s'engager contre ce fléau.
Chris, Matthieu, Hervé et Olivier d'UBAKA Occitanie ont animé la rencontre, organisée par leur professeure principale.
L'intervention a permis de sensibiliser les élèves aux différentes formes de harcèlement et de leur fournir des outils pour lutter contre ce phénomène. Nous sommes fiers de voir que les jeunes s'engagent contre le harcèlement et nous leur souhaitons plein de courage pour la suite. Ils savent qu’ils peuvent nous appeler à tout moment et que nous serons à leur côté en cas de besoin.


01_2f960 02_e910c 03

04 05 06

Intervention en école de football en Aveyron

News
Intervention en école de football en Aveyron Mercredi 22/03/2023, plusieurs membres d'UBAKA OCCITANIE sont intervenus au sein de l'école du Stade Olympique Millavois Football. Cette intervention était doublement importante car outre l'intérêt de faire passer le message aux enfants, elle entrait également dans le projet pédagogique de Mathis Bigard dans le cadre de sa formation d'entraineur de football.
4 séances furent nécessaires pour faire passer le message (entre 20 et 25 enfants à chaque fois) à l'ensemble du groupe.
Lors de la première séance, un journaliste était présent, avec l'accord du club bien entendu, pour faire un reportage sur notre association mais on vous en dira un peu plus dans quelques temps lorsque le reportage TV sera prêt.
Après vu les "petits" le matin et une pause gourmande au Restaurant des Coopérateurs, nous avons repris à 14h jusqu'à 16h pour les plus grands.
Nous avons noté une très bonne participation des gamins mais surtout une réelle implication de tout le staff du SOM FOOT pour combattre ce fléau qu'est le Harcèlement.
Nous avons était ravi de partager ce moment en salle et autour des motos avec cette centaine d'enfants, et de voir aussi leurs sourires lorsqu'en fin de séance nous leur avons remis à chacun un certificat de participation.
Encore merci à l'équipe encadrante du SOM FOOT pour leur accueil et à Mathis Bigard de nous avoir permis dans le cadre de son projet, d'intervenir dans son club.

Millau-foot_2023-1 Millau-foot_2023-2
Millau-foot_2023-3 Millau-foot_2023-4
Millau-foot_2023-5 Millau-foot_2023-6

Intervention au Collège Sainte Foy de Decazeville

News
Intervention au Collège Sainte Foy de Decazeville Ca y est l’automne s’installe, c’est du moins ce qu’en disent les nez rougis et les yeux larmoyants de Lolo, Chris et Vincent partis dès l’aube dans les frimas de cette belle journée. Un poil frais !
Nous sommes attendus au collège Sainte Foy de Decazeville pour une intervention de sensibilisation au fléau qu’est le harcèlement scolaire, pour les classes de CM 1, CM2, 6èmes, 5 èmes, 4èmes et 3èmes. Accueillis chaleureusement par les représentants des parents d’élèves et l’équipe éducative, les motos sont garées dans la cour, à la grande joie et à l’étonnement des enfants ; on commence la journée avec les classes de 4ème et 5ème ; nous sommes agréablement surpris par la discipline et l’écoute des élèves, la participation de leurs professeurs. L’établissement est un collège inclusif et a mené des actions de sensibilisation au bien-vivre ensemble, les échanges sont fructueux, riches en enseignements, nous parlons des nouvelles dispositions prises par la justice pour tenter d’endiguer le harcèlement en milieu scolaire ; l’aspect pénal est abordé avec les plus grands, et la vidéo projetée en interpelle plus d’un. « Votre venue nous fait du bien, elle nous incite à réfléchir sur ce que l’on peut mettre en place, et ce qu’on envisageait pas… » nous dirons les 3èmes. L’après-midi, dont nous pensions qu’il serait plus tranquille, réserve son lot de surprises ; les « petits » parlent sans filtre, et sont nombreux à avoir subi du harcèlement ; au-delà de quelques situations inconfortables et néanmoins vécues comme traumatisantes, il y ces paroles qui nous touchent et nous interpellent : « …quand on n’y arrive plus et que tout le monde s’en fiche, ça sert à quoi de continuer ? » Terrible constat de ce gamin de CM2 qui résume jusqu’où peut mener la souffrance d’une victime. Les échanges se prolongent et il est temps de nous dire au-revoir, la journée se termine.
Rencontre en suivant ce jeudi avec les parents. Nous vous tiendrons informés.
Merci au directeur du collège, à l’équipe éducative, aux enfants de nous avoir accueillis, nous osons espérer que ces moments d’échange vous ont apporté autant qu’à nous, et ce n’est pas Vincent pour qui c’était une première qui démentira : « P…quelle sensation que celle de se sentir utile ! »

ste-foy1 ste-foy2
ste-foy3 ste-foy4
ste-foy5 ste-foy6
ste-foy7 ste-foy8
ste-foy9 ste-foy10
Article-decazeville2022

Forum des Associations de Millau

News
Forum des Associations de Millau Le 3 Septembre 2022 s'est déroulé le Forum des Associations de Millau (12) où pour la première fois, UBAKA OCCITANIE était présent avec plus de 120 associations locales.
Sur le stand tenu par Laurent, Gérald, Stéphane et Christophe, nous avons pu nous faire connaitre un peu plus et faire de belles rencontres.
Outre la venue de Julian et ses parents que nous suivons depuis 2 ans, nous avons rencontré la FCPE, les dirigeants du Club de Rugby et des membres de l'équipe municipales avec qui nous avons eu des échanges constructifs. Ces échanges se sont transformés en prise de contact par la suite afin de préparer des interventions notamment au sein du Collège Marcel Aymard et l'école de Rugby de Millau.
Nous avons aussi eu la visite de plusieurs enfants et ado sur le stand durant laquelle nous leur avons fait remplir un quizz sur le harcèlement; un bon moyen pour échanger avec eux et leurs parents sur ce thème.

Cette première participation fut constructive. Il nous reste donc à transformer l'essai afin de poursuivre la prévention et accompagner les enfants et leurs parents souvent démunis face à ce fléau qu'est le harcèlement scolaire

Et bien entendu, le RDV est pris pour l'année prochaine !!!

forum_millau1 forum_millau2