Actualités

Toutes les actualités du site U.B.A.K.A. Occitanie.
Trier par

Intervention au SOM Hand Ball de Millau 1

En ce jour de Saint Valentin, Fabienne, Nathalie, Stéphane, Yves et Christophe ont été accueilli par Valentin (ça ne pouvait pas mieux tomber !), Roland et Fidel au sein de l’école du SOM Hand Ball de Millau pour évoquer, avec les 25 jeunes âgés de 11 à 17 ans, le harcèlement scolaire et extra scolaire.
Bien qu’un peu réservés au début, on a pu échanger sur leur connaissance du sujet, et leur demander quel était leur sentiment face à ce fléau.
Ils en ont entendu parlé dans leur collège ou lycée mais sans plus malgré la mise en place du projet "pHare" par le gouvernement, ce qui nous conforte dans le bien fondé de nos interventions qui ne peuvent que les sensibiliser d’avantage
La semaine prochaine on y retournera pour une nouvelle séance avec les plus jeunes soit de 6 à 10 ans et ce sera toujours un plaisir de revenir au sein de ce club !
Et pas qu’à cause du cassoulet qu’ils nous ont offert à midi !
À la semaine prochaine donc.
Ici lien vers la page du club https://www.facebook.com/profile.php?id=100057357733805


somhandball1 somhandball2

somhandball3



Interventions parents d'élèves

Après être intervenus en décembre dernier auprès des enfants du collège du Larzac à la Cavalerie, Christophe et Laurent avaient RDV ce soir avec les parents d’élèves.
Pendant 2h, après une présentation du harcèlement scolaire et 3 petits films pour poser le débat, ils ont pu échanger avec des parents souvent démunis face à ce fléau
Les échanges furent riches et intéressants pour les deux parties.
Merci à la FCPE locale, à l’AFR pour l’organisation et au collège pour la mise à disposition de salle pour cette première réunion qui en appelle d’autres.

parents_cavalerie

Intervention en milieu scolaire à La Cavalerie (12)

Jeudi, intervention de Christophe, Myriam, Yves, Jean David et Thierry, au tout nouveau collège du Larzac à La Cavalerie (12).
Au programme de la journée, deux classes de 6ème, 1 et de 5ème et 1 de 4ème à rencontrer. Cette action, entrant dans le cadre du projet pHAre de l'établissement nous a permis d'échanger avec près de 90 élèves au total sur le sujet du harcèlement.
Même s'ils se posent beaucoup de questions sur le sujet, nous avons pu remarquer qu'ils étaient dans la majorité bien conscient que ce fléau peut les impacter de près ou de loin, soit en tant que victimes ou comme témoin.
Nous avons insisté sur le fait que plus vite le problème est traité, relaté, moins les conséquences pour le harcelé seront importantes. Il restera quand même des traces mais elles seront moins nombreuses, moins profondes comme ils ont pu le voir avec l'exercice "de la feuille pliée, froissée".
Pendant la pause de midi, (on a fait deux classes le matin et deux autres l'après midi), nous avons déjeuné avec les collégiens en nous dispersant au sein du self. Lors de ce moment de partage, les langues se délient un peu plus qu'en classe, et l'on a pu remarquer que le harcèlement n'impacte pas seulement 10% des élèves durant leur scolarité (selon les sources officieuses) mais sont plutôt plus proche des 20% car beaucoup de jeunes nous ont dit avoir été victimes ou témoins de harcèlement et ce dès le primaire.
A ce titre les actions auprès de CM1, et de CM2 deviennent de fait plus importantes qu'auprès de collégiens plus agés (on voit que les 4ème sont moins impliqués que les 6ème par exemple)
En résumé, encore une très belle journée passée auprès de ces jeunes et dans un superbe établissement.
Mention particulière à Myriam et à Yves qui, pour leur première intervention en collège, se sont bien débrouillés !!!!
Pour finir, je tiens à remercier Mr Valette (principal du collège), ainsi que toute son équipe, pour leur accueil, et pour la confiance qu'ils nous ont donné.

la_cavalerie1 la_cavalerie2

la_cavalerie3

Intervention à la Mission Locale Aveyron

Ce lundi, Laurent, Christophe, Jean David et Myriam sont intervenus au sein de la Mission Locale Aveyron sur Millau et l'après midi à Saint Affrique auprès de jeunes ayant des parcours de vie différents.
Après une rapide présentation de l'association et discussion sur le pourquoi les bikers aiment les têtes de morts (pour l'égalité bien entendu car tous les cranes se ressemblent 😉 ), ils ont été touchés par le film que nous leur avons passé. Certains d'entre eux avaient les yeux larmoyants et ils ont pu prendre conscience que le harcèlement, s'il n'est pas traité rapidement, peut engendrer des séquelles irréversibles, voire amener à des drames.
Les échanges furent nourris tant au niveau du harcelé qu'au niveau du harceleur car ce dernier à aussi besoin d'aide.
On a été touché également par le témoignage d'une jeune fille qui, après nous avoir dit être agréablement surprise que des bikers viennent leur parler bénévolement de harcèlement, a évoqué son cas personnel et ce pour la première fois (elle n'en a jamais parlé à quelqu'un). C'était il y a quelques années, et depuis elle a su surmonter le problème, mais elle nous a avoué qu'il reste des cicatrices.... cicatrices qui resteront à jamais.
Après ces deux interventions, nous avons été reçu par le principal du Collège de La Cavalerie (sur le Larzac), afin de lui présenter nos actions et voir quel partenariat nous pourrions mettre en place afin de sensibiliser ses élèves à ce fléau. La démarche lui a plu, ainsi qu'au CPE présent également, car elle rentre parfaitement dans le cadre du projet pHAre instauré par le Ministère de l'Education Nationale. Et bonne nouvelle, le RDV est pris pour le 14/12/23 auprès des 6ème, 5ème et 4ème de son établissement !

01 02

Intervention au sein de l’école de rugby de Millau

Le 25 octobre 2023 Christophe, Stéphane, Yael et Jean David sont intervenus au sein de l’école de rugby de MILLAU
Après un repas partagé avec les éducateurs, ils ont présenté un film et échangé avec les U10 puis avec les U12 sur le thème du harcèlement scolaire et de la maltraitance en général.
Ces moments de partages furent nourris de nombreuses questions et d’échanges toujours aussi enrichissants pour les enfants comme pour nos membres.
Prochaine étape: une intervention auprès des cadets courant lors d’un stage qui reste à caler
Nous tenons à remercier le SOM RUGBY pour leur accueil et la confiance qu’ils nous ont renouvelée cette année, et plus particulièrement Jonathan avec qui Christophe a préparé cette intervention.


1 2