Actualités

Intervention au Collège Marcel Aymard de MILLAU

Intervention au Collège Marcel Aymard de MILLAU
Intervention au Collège Marcel Aymard de MILLAU (12).
Aujourd'hui, avec Laurent et Stéphane, nous avons rencontré les classes de 6ème du collège Marcel Aymard sous l'invitation de sa principale, Mme PEZET que nous remercions vivement de nous avoir permis d'intervenir au sein de son établissement.
8 classes à faire dans la journée ! Nous avons démarré à 10h00 en prenant deux classes à la fois dans la salle de conférence Emma Calvé (célèbre cantatrice millavoise pour les néophytes) pour terminer à 16h00.
Durant ces 4 séances nous avons pu échanger sur le harcèlement scolaire avec des collégiens pas mal informé du sujet. On a pu constaté que l'équipe éducative est bien empreinte de ce sujet et que le message passe avec les élèves.
Après une brève introduction présentant l'association et la raison pour laquelle beaucoup de bikers s'engagent dans de nobles causes pour défendre les enfants, nous leur avons présenté un film de 5mn environ avant un jeu de questions réponses avec eux.
Les échanges furent nombreux et très constructifs. Lors de ces séances nous avons pu croiser les yeux des enfants qui ont été ou sont touchés de près ou de loin avec le harcèlement. On ressent cela à force de faire de la prévention et espérons que notre message va les réconforter, les faire parler.
J'ai été ému également lorsque nous avons parlé de suicides dans les cas extrèmes de harcèlement lorsque une élève a fondu en larme alors qu'un membre de sa famille était passé à l'acte il y a quelques temps; comment ne pas être insensible à cela (Nota: Stéphane l'a accompagnée en dehors de la salle pour discuter un peu avec elle avant qu'elle puisse nous rejoindre).
pendant la pause déjeuner, nous avons pu discuter avec certains d'eux, en mangeant chacun à une table différente. Je me rappelle de ce petit garçon qui mangeait tout seul et à qui j'ai de venir à ma table que j'occupais avec 4 autres élèves. Son sourire, faisait plaisir à voir. Ensuite, comme il est plus bavard que moi et que ce sujet le préoccupait, j'ai failli manger froid... ???? , mais quel plaisir d'avoir pu échanger avec lui!!
Cette action ne se termine pas là pour autant. Après nos interventions, certains enfants osent briser le silence qui pèse lourd sur eux, dans 2 jours, dans 1 semaine, dans .... mais désormais ils savent que s'ils ont besoin, ils pourront nous contacter afin de les aider à combattre ce fléau et aspirer à vivre une vie normale.
Prochain RDV avec le collège: vers la mi avril auprès cette fois des 4 ème.
A suivre donc.
Encore merci à toute l'équipe éducative, aux enseignants et aux personnels de la cuisine (ils nous ont remercié pour notre aide apporté aux enfants), pour leur accueil. Grace à eux, nous avons passé également une très belle journée !

MarcelAymard1 MarcelAymard2